La culture Rasta :
Rastafari (culture):
La Rasta:
Tu t’intéresses aux symboles rastas ? T’aimerais être capable de tous les reconnaitre en un clin d’œil ? Plus que leur apparence, tu voudrais également en connaitre leurs significations et savoir s’ils s’accordent à ta personnalité ?
Nous sommes de véritables partisans du mouvement et nous savons donc exactement comment répondre à toutes tes interrogations.
Les symboles rastas sont illustrés sous différentes formes. Que ce soit les couleurs panafricaines internationalement reconnues – le vert jaune rouge et noir -, le signe « Peace & Love » ou encore le puissant Lion de Juda, il existe un certain nombre de figures symboliques aux significations toutes différentes pour représenter le rastafarisme, dont 14 principales.
En lisant cet article, tu découvriras :
En quoi le mouvement rastafari est-il si uniqueQuels sont les éléments symboliques auxquels il est reliéLa signification précise que représente chacun de ces motifs
Les significations des symboles rastas n’auront désormais plus aucun secret pour toi. Tu sauras avec précisions les distinguer et ainsi passionnément les expliquer à tous tes proches. Et qui sait ? Peut-être que l’un d’entre eux t’inspirera pour ton prochain tatouage.
Découvrons donc tout ceci ensemble dès maintenant.
1- Le drapeau rasta
Nous devrions finalement plutôt dire « Les Drapeaux ». Effectivement, on voit souvent des drapeau hauts en couleur lorsque l’on observe des clips ou des documentaires sur les rastafaris. Ce sont en effet des symboles très importants qui à eux seuls peuvent résumer l’histoire du mouvement. Nous mettrons en avant deux de ces nombreux drapeaux utilisés, car ce sont les 2 plus significatifs : le drapeau éthiopien et le vrai drapeau rasta.
Pour bien comprendre le pourquoi de cette importance, il est nécessaire d’en apprendre plus sur le drapeau éthiopien.
a) Le drapeau éthiopien
Le drapeau de l’Éthiopie présente trois bandes de couleur horizontales : le vert (en haut), le jaune et le rouge (en bas). Au centre, on trouve un disque de couleur bleu clair représentant un pentagramme entouré de 5 rayons. Le motif est jaune.
À chaque élément correspond une signification. Ainsi :
Le vert va représenter la terre – la forêt, les végétaux… Il prend la signification de la fertilité et de l’espoir, le retour du printemps après l’hiver.Le jaune correspond à l’harmonie et la justice.Le rouge est en lien direct avec le sang des hommes qui se sont sacrifiés pour défendre leurs terres.Le motif central, quant à lui, représente la paix (la couleur bleue) et l’unité ainsi que l’égalité entre les Hommes (le pentagramme).
On peut à juste titre se demander pourquoi le mouvement a adopté le drapeau éthiopien. Si tu as accroché un drapeau de cette nation africaine dans ton séjour, tu vas pouvoir éblouir tes invités par ces quelques connaissances sur le lien qui unit le mouvement rasta et le pays.
Tout d’abord, de nombreux esclaves emmenés en Jamaïque, terre de naissance du mouvement rastafari, viennent d’Éthiopie. C’est donc un retour aux origines, une idéologie toujours très présente dans ce mouvement.
Ensuite un des créateurs du mouvement, Marcus Gavey, a déclaré en 1924 : « Regardez vers l’Afrique, où un roi noir devrait être couronné, pour le jour de délivrance ». Ces paroles étaient celles du révérend James Morris Webb 3 ans plus tôt, et ont été interprétées comme une prophétie annonçant l’arrivée du roi des rois éthiopiens Haïlé Sélassié. Son couronnement qui a eu lieu en 1930 marque pour les adeptes rastas le début réel de leur mouvement. Ces paroles ont un impact majeur et relient le roi des rois et son pays au rastafarisme. Sélassié a été considéré par de nombreux rastas comme la troisième incarnation de Yahvé.
Tu pourras ajouter que dès les années 1960, de nombreux jamaïcains adeptes du mouvement ont fait le voyage pour retourner aux sources.
b) Le drapeau rasta
Ce drapeau éthiopien est à l’origine de nombreux autres symboles que l’on retrouve chez les rastas du monde entier. Et un des plus évidents est sans conteste le propre drapeau du mouvement.
Les couleurs dominantes sont comme le drapeau éthiopien, le vert, le jaune et le rouge. Ces couleurs renvoient à différentes significations.
Le rouge représente le sang africain versé à travers le monde par la population noire, combattant pour la liberté, la justice et les droits, autrefois perdus.Le vert conserve son symbolisme initial, à savoir la végétation. Splendide terre pleine de faune et de végétation luxuriante, il relate ces merveilles éthiopiennes.Le jaune pour les richesses comme l’or (pillé par les colons), présentes sur le sol de l’Afrique.
De plus, le célèbre Lion de Juda (que l’on aura l’occasion de décrypter dans un instant) est mis en avant en tant que pièce centrale de cette fameuse bannière rasta.
Les significations sont plus dures qu’avec le drapeau éthiopien, les Africains de Jamaïque ayant subi les affres de l’esclavage.
2- Les Couleurs
Tu peux le deviner, les couleurs précitées possèdent une symbolique très forte pour les rastas. Tu pourras ainsi porter un bijou affichant ces trois couleurs, on comprendra immédiatement qu’il s’agit du mouvement rasta qui est mis en lumière. On peut les retrouver partout.
Les couleurs panafricaines – le rouge, le jaune et le vert – sont donc à elles seules un symbole très important du mouvement rasta lorsqu’elles sont associées. À l’honneur sur le drapeau de la Jamaïque (hormis le rouge), elles s’affichent aussi sur des vêtements, accessoires, bijoux….
3- Le Lion De zion:
Un animal représente un autre symbole d’importance pour les adeptes du mouvement. Tu as déjà sans doute vu des rastas porter un lion sous différentes formes. Il ne s’agit pas de n’importe quel félin, mais du Lion de Haïlé Sélassié .dans la rastafari ce roi est decrit tel un zion car dans son armée il avait dresser ce lion comme si on dresse un animal de compagnie donc il le caresse et le laisse pret de lui .et cesi lui fait des avenants .donc zion est dans la dogmatique rasta le lion qui habite en nous .
De ce fait, ce symbole renvoie aux origines du peuple africain, mais aussi à son avenir. On retrouve d’ailleurs l’origine même du nom du mouvement avec Sélassié. Le négus a longtemps été appelé RAS TAFARI MAKONNEN ou créateur qui mérite le respect. Il descend directement de la tribu de zion et est nommé comme le lion de zion dans les écrits rastas.
Le lion a donc trouvé une place importante pour les adeptes du mouvement qui ainsi mettent en relation leur mouvement et le chef des chefs, véritable incarnation de fort pour eux. C’est le lion conquérant qui lutte pour sa survie et gagne. Découvre précisément ce que signifie le Lion de zion en lisant notre article.
la prophétie de l’arrivée de Haïlé Sélassié.
4-alpha/omega:
Alpha c est un homme africain ou rasta sa signifie le comencement .donx l alpha est le tout et le debut le genesis la force l ampleur l affirmation .le male la domination.
Omega c est une femme ,lionne generalement africaine ou blonde ou rasta .elle est cool et chique et toujours a l aise souriante et curieuse. Elle se debrouille bien de temp en temp elle fumme et elle s eclate elle absorbe le choquant si t as l impression qu elle est mechante .elle fera la mechante juste pour ne pas te contre dire mais si non elle est cool et elle n es pas une victime ou une proie. Parfois elle domine mieux qu un homme il parrait.
5- Les Dreadlocks
Passons à présent à un symbole internationalement connu et reconnu : les dreadlocks. Nous venons de voir que ne pas couper ses cheveux est cité dans les écrits du vœu de Nazarite – un croyant ne doit pas se raser ni se couper les cheveux. On trouve les premières traces des natty dreadlocks dès les années 1930 dans le campement d’un des pères fondateurs du mouvement Leonard P. Howell. Toutefois, cette coiffure n’est pas une obligation et un courant séparatiste a vu le jour.
On peut effectivement être rasta sans arborer ses longues tresses volumineuses. Trois courants sont alors présents dès les années 60 :
Les barbus avec une coupe afroLes « visages propres » (sans barbe ni locks)Les locksmen
Mais avec l’icône du mouvement, Bob Marley, les nattes reviennent en force dès les années 70 et restent un symbole très important du mouvement.
6- La Ganja
Nous avons déjà pu noter que la marijuana est présente sur bons nombre d’emblèmes du mouvement. L’herbe est principalement utilisée à des fins cultuelles. On l’utilise pour mieux méditer et relaxer son esprit. Elle revêt également une image de rébellion. On fume alors que c’est interdit par le gouvernement et l’ordre établi. Fumer libère (à tous les sens du terme) du joug et permet de se différencier dans un monde totalement codé. Le cannabis est légitimé par des blazes :;beue ,herb,hashish ,hash,bedot,kesti,spliff,weed,zetla,kemia,pollina,resine,sativa,chanvre,thc,cbd,mariuana ou marijuana,maria,marijane,gholia,ma3jouna,sefra,....
À l’origine, la ganja n’est pas consommée pour ses atouts récréatifs. Et même si l’on n’en consomme pas, elle reste une image forte du mouvement. De nombreuses photos montrent des fumeurs de joints excessivement gros (le joint pas le rasta…) !
7- Les coquillages de cauris:
Les cauris represente , la chance on dit have good luck ..ou lucky stricke !coup de chance .ces coquillage on les trouve chez des escargots qui vis au fond de la plage .par exemple au caraibe ou au iles comores ou a zanzibar donc il faudrait juste d extraire le coquillage de cauris comme si on le fait dans les huitres..donc la cauris donne la chance a celui qui la porte ou qui la possede .dans l ancien temp on utilisait ce genre de coquillages de cauris comme money pour payer et acheter .donc comme le dolar ou le dinar c etait une money ..a force d avoire de nombreux c est symbole de richesse et de chance.
8- Les Tambours De Jah
Il en est de même avec les tambours de Jah qui symbolisent les percussions très présentes dans les traditions africaines. Ces tambours sont en rapport direct avec les Buru, des instruments utilisés à l’origine par des musiciens de mauvaise vie.
Le Buru est aussi considéré comme l’instrument majeur des musiques religieuses rasta – comme le Nyabinghi. Cette relation s’est établie grâce au célèbre joueur Count Ossie qui instaure une base rythmique sur laquelle les fidèles psalmodient leurs prières. On retrouve ce rythme lancinant naturellement dans le reggae. Le tambour est aussi un symbole rasta de la résistance du peuple noir aux éléments imposés par les Blancs.
9- Le Jah
Dans tambour de Jah, il y a tambour, mais aussi Jah ! Ce terme a une grande importance pour les rastas. Pour mieux comprendre sa signification, il faut revenir à Hailé Sélassié. Celui-ci est reconnu comme un descendant direct de la reine de Saba et du roi Salomon. L’homme est initié au pouvoir dès son plus jeune âge et devient officiellement empereur dès 1930 (nommé négus 2 ans auparavant). Il va opposer une résistance étonnante à la tentative d’invasion par l’Italie de Mussolini et devient un acteur majeur dans la lutte contre l’oppresseur. Le terme Jah va alors lui être attribué en tant que Dieu sur terre. Le terme est donc utilisé pour désigner Dieu – Jah serait un dérivé de Jéhovah.
10- Un Régime Alimentaire Rasta : L’Ital
On ne le sait pas toujours, mais être rasta c’est aussi suivre un régime alimentaire particulier, l’Ital. Ce régime est né comme le mouvement dans les années 1930 et se rapproche de l’actuel courant vegan. On ne mange pas ce qui respire. En mangeant les productions de la terre, on puise sa force. On tire alors dans l’alimentation, de la force pour son corps, mais aussi son esprit. Mais l’Ital n’est pas seulement le fait de manger des légumes et des fruits. C’est aussi un courant spirituel. On ne mange pas pour se faire plaisir. Il est donc important d’éliminer tout ce qui peut être désiré et de ne manger que le nécessaire.
11- Une Langue, Un Monde
Le peuple jamaïcain utilise naturellement un patois, comme cela existe dans toutes les langues du monde. Il n’est donc pas étonnant que les rastas aient aussi établi un langage spécifique qui se veut être compréhensible par les adeptes de la communauté.
Ce jardon est un mélange de différentes sources : créole, dialecte africain, formules argotiques locales, mais aussi de métaphores bibliques. On en trouve de très nombreuses traces dans les différentes chansons, même les plus connues.
a) Exemple de patois rasta
Un rasta n’utilise pas le Je (I en anglais). Il le remplace par le Moi (me) ou le Je et je (me and me /I and I).
Il ne dira pas je vais marcher, mais « Moi marcher ». Le moi devient quant à lui nous. Le patois rasta veut ainsi inclure l’autre dans la phrase.
Il dira « je et je allons jouer de la musique ».
C’est pour lui une façon de montrer son respect à son interlocuteur qui qu’il soit. Loin d’être simplement anecdotique, ce langage connaît un grand succès auprès des rastaman et est régulièrement employé.
12- le symbole : Peace and love and respect
C est un cercle qui contient le caractere (Y) au centre sa signifie la paix, l amour et le respect.
13- La Musique
Comment séparer le rastafarisme et la musique reggae ? Impossible. Cette musique a été initiée par Bob Marley et va devenir un vecteur de propagation des idées du mouvement à toutes les personnes qui l’écoute. Utilisant les percussions, cette musique met en avant un rythme lancinant qui envoûte. À cela s’ajoutent des paroles claires et nettes mettant en avant les préceptes du mouvement – le retour aux sources, l’amour…
14- La formule de meditation rasta:
1.héle selassié
2.jah
3.zion
4.peace and love and respect (ou juste un des 3 )
5.rastafarri
6.jah bless (que la paix et le bonheur sois sur ta rasta).
(Remarque : on dit qu un mec rasta est rastaman et on dit a une femme rasta : rastamania).